Sommaire
Nos grands-mères trouvaient très moderne la cuisson à la vapeur sous pression dans la célèbre cocotte minute qui hurlait lorsque la pression était trop forte. Puis l’idée d’une cuisine saine grâce à la vapeur douce a envahi les rayons des magasins spécialisés, offrant des appareils en plastique qui avaient tendance à donner le même résultat, c’est à dire un produit trop cuit et bien souvent dénaturé. C’était sans compter sur l’avènement d’une nouvelle cuisine à travers la naissance d’un objet cuisant, aujourd’hui, bien identifié : le vitaliseur de Marion.
La naissance du vitaliseur de Marion
Marion Kaplan, élève du Dr Kousmine, crée le vitaliseur en 1985, en s’associant avec André Cocard qui avait conçu un cuit vapeur (le vap’ok), elle découvre l’intérêt de la cuisine vapeur. Mais cet appareil qui l’intéresse n’est pourtant pas abouti.
Démarre alors un long travail de recherche sur le nombre d’or et les ondes de forme. Elle fait évoluer cet outil en élargissant les trous du tamis mais aussi en étudiant la forme arrondie du couvercle. Un savant mène un calcul pour préciser le diamètre des trous, leur nombre et leur répartition en fonction du diamètre du tamis mais aussi la hauteur de la cuve et du couvercle. Pour réussir son projet, Marion Kaplan n’hésite pas à faire appel à une équipe de scientifiques.
Sa conception travaillée permet de ne pas avoir l’eau de la vapeur qui ruisselle sur les aliments.
Le leader du cuit vapeur
Le vitaliseur de Marion nous promet donc bien des choses. À commencer par une cuisson maximum à 95°C au cœur des aliments contrairement à la cuisson traditionnelle supérieure à 100°C.
La largeur et la répartition des trous offrent à la cuisson une régulation de la température homogène. Son système de vapeur ingénieux offre aux aliments le respect de leur structure. L’incurvation en dôme du couvercle conduit les retombées d’eau sur les côtés de l’appareil, évitant ainsi d’abîmer les aliments et rejetant par la même occasion une couche non négligeable de pesticide ainsi que les mauvaises graisses et toxines.
Des radiesthésistes ont testé le vitaliseur de Marion et ont conclu une augmentation vibratoire des aliments après la cuisson. Les végétaux ont davantage de vitalité et les viandes sont incroyablement fondantes. La cuisson à 95°C garde vivant tous les éléments nutritifs (même les plus fragiles comme la vitamine C) contrairement à la cuisson supérieure à 100°C qui tue les vitamines et sels minéraux. Des grands chefs totalement conquis utilisent même le vitaliseur de Marion dans les cuisines de leurs restaurants.
Extrait du magazine 95°
Bénéficier d’un bon de réduction pour le Vitaliseur de Marion
Sur la boutique de Marion, il y a généralement des promotions entre 15 et 20% mais en passant par mon blog, vous pouvez bénéficier d’une réduction supérieure !
En effet, voici les tarifs obtenus frais de port inclus si vous passez par moi :
- le petit Robinson pour 158 euros au lieu de 185 euros
- le Vitaliseur Grand Chef pour 222 euros au lieu de 247 euros
- le Pack Vitaliseur Grand Chef pour 270 euros au lieu de 295 euros
Comment bénéficier de la réduction ?
Je ne peux pas vous donner mon code de réduction personnalisé car je dois passer par l’interface de la boutique de Marion et renseigner votre adresse email pour que vous puissiez recevoir votre bon de réduction.
La procédure est simple :
- remplissez le formulaire ci-dessous avec votre email sur lequel vous souhaitez recevoir le bon de réduction pour le vitaliseur
- je vous envoie le code à l’adresse email fournie
- vous commandez le produit de Marion qui vous intéresse avec le code de réduction sur leur boutique en ligne
Sécurité des données : je ne conserve pas votre email transmis, je vous envoie seulement le code vers cet email.
Les bonnes raisons d’opter pour ce Vitaliseur
Une cuisson saine
Le vitaliseur de Marion augmente la vitalité des aliments et conserve leurs éléments nutritifs intacts (vitamines et minéraux).
Il utilise une cuisson saine à la vapeur sans utiliser de matières grasses et s’adapte parfaitement dans le cadre d’un « régime » minceur.
La cuisson de la viande par exemple d’un poulet fermier prend 30 à 35 minutes suivant le poids, c’est deux fois plus rapide qu’au four, et l’intérieur du poulet était bien cuit !
Vous pouvez vérifier vous-même les temps de cuisson suivant les aliments directement sur le site du fabriquant.
La cuisson du poisson est également possible, et suivant le type du poisson, il se peut que de la mousse apparaisse, pas de panique, cela est variable suivant la fraicheur du poisson et l’espèce.
Mon astuce est de mettre quelques gouttes d’huile au fond de la cuve, ça marche très bien et je n’ai jamais eu de mousse depuis.
Pour faire cuire du pain ou des desserts, il faut placer le moule directement sur le tamis pour que la cuisson à la vapeur se passe bien.
Matériaux de bonne qualité
Le vitaliseur fonctionne à tous les types de cuissons :
- gaz
- électricité
- vitrocéramique
- induction
Étant en acier Inox 18/10 (18% Chrome et 10% Nickel), la cuisson est plus naturel avec aucun transfert de particules entre le vitaliseur et les aliments.
Sur les côtés, il y a de larges poignées isolantes qui restent froides pendant la cuisson, c’est une vraie sécurité.
Pour ma part, j’apprécie également la possibilité de le mettre au lave-vaisselle sans risque.
Au fond de la cuve, si l’eau est calcaire, il suffit de déposer un demi citron directement dans la cuve pendant la cuisson.
En tout cas, après 2 ans en ma possession, le vitaliseur est toujours aussi propre et intact !
Le gain de temps
Le vitaliseur de Marion permet de tout cuire simultanément (viandes, poissons, brocolis, etc..) sans que les goûts se mélangent.
Pratique, il décongèle les aliments, les cuit et les maintiens au chaud, c’est du tout en un !
Les temps de cuissons sont raccourcis par rapport à différentes techniques de cuissons.
Ainsi, comptez environ 30 minutes pour un poulet entier cuit au vitaliseur et 3 minutes pour un filet de poisson.
Comment bien utiliser le Vitaliseur
Quelques remarques d’utilisation pour une bonne cuisson à la vapeur sans surprise :
- ne mettre à cuire les aliments seulement quand l’eau bout et pas avant pour qu’ils soient bien saisis (pour éviter une cuisson lente qui vont détériorer le gout)
- remplir la cuve (en bas) au tiers ou au quart mais si vous avez un poulet entier à cuire, dans ce cas, remplir la moitié en eau
- les aliments doivent être posés à nus c’est à dire sans aluminium pour faire une papillote par exemple
- la température de la vapeur est auto-régulée, il n’est donc pas nécessaire de modifier la puissance du feu
Une fois la cuisson finie, l’eau doit être toujours jetée car elle contient les graisses et pesticides issus des aliments lors de la cuisson.
Utilisation de la soupière
La soupière est l’équipement que je trouve « bonus » car il permet de réaliser des cuissons au bain-marie ou pour cuire facilement tous les céréales.
Pour faire cuire du riz par exemple, et en tant que sportif je consomme des quantités non négligeables de riz, il faut 1 volume de riz pour 1 volume d’eau, c’est très classique.
Il s’agit d’un récipient à fond plat qui se met à la place du tamis au-dessus de la cuve.
Merci pour ton article très complet ! Je serais intéressée par cet achat étant moi même une adepte de la nourriture saine et du sport !