Sommaire
Si vous vous intéressez de près aux compléments alimentaires, le terme spiruline ne vous a peut-être pas échappé. En effet, grâce à une composition optimale en minéraux et en vitamines, cette micro-algue est devenue très populaire. Afin de vous aiguiller dans vos recherches, voici tout ce que vous devez savoir sur la spiruline et sur les nombreux bienfaits qu’elle propose.
La spiruline, ses origines et son histoire
On parle de spiruline pour désigner une micro-algue d’eau douce appartenant à la famille des cyanobactéries et qui existe depuis des milliards d’années (3,5 pour être exact). Dans son milieu naturel, on la retrouve dans les eaux chaudes des lacs de différents pays comme l’Inde, le Tchad ou bien encore le Mexique.
Aujourd’hui mise en avant par de nombreuses personnes et commercialisée en grand nombre, la spiruline est un super-aliment qui avait déjà su convaincre il y a très longtemps. Dans l’histoire, on retrouve des traces de cette micro-algue dans l’alimentation de civilisations anciennes, comme par exemple les Incas qui l’utilisaient comme un aliment à part entière. Considérée comme l’un des aliments les plus anciens de la planète, la spiruline a su convaincre, et ce à travers les siècles. Les populations qui se trouvent à proximité des lacs où l’on en récolte ont l’habitude d’en consommer régulièrement. À noter que lorsque l’on parle de spiruline, on en distingue deux espèces majeures. La première sera la Spirulina maxima qui est originaire du Mexique et la deuxième la Spirulina platensis qui nous vient du Tchad.
La spiruline, un super-aliment à forte valeur nutritive
L’engouement autour de la spiruline n’est pas le fruit du hasard. En effet, il a été mis en lumière que cet aliment possédait des valeurs nutritives optimales. Il contient notamment entre 55% et 70% de protéines considérées comme étant de grande qualité. Concrètement, cela équivaut à près de 3,5g pour 5g de poudre de spiruline. Ce super-aliment est également composé de nombreux minéraux et oligo-éléments. On peut citer à titre d’exemple le fer, la manganèse, les caroténoïdes, l’acide gamma-linolénique, la phycocyanique ou bien encore la chlorophylle.
À noter que sa richesse en matière de nutriments rend la spiruline extrêmement intéressante, notamment lorsqu’il s’agit de combattre la malnutrition dans certaines zones du globe.
Les vertus et les bienfaits de la spiruline
Grâce à l’essor de cette micro-algue, tout le monde est en mesure de trouver de la spiruline et de profiter des différents bienfaits qu’elle propose.
Dans un premier temps, il est important de préciser que la spiruline possède de nombreuses vertus dans le monde du sport. Grâce à sa capacité à limiter les états de carences et à améliorer la récupération musculaire, la spiruline est très populaire chez les sportifs.
Plus généralement, la spiruline s’appuie sur sa composition pour venir jouer un rôle protecteur sur l’organisme et stimulateur du système immunitaire. Cette micro-algue a notamment la capacité de venir détoxifier l’organisme des métaux lourds et de divers polluants. Les personnes qui souffrent d’un excès de cholestérol pourront également s’appuyer sur les bienfaits de la spiruline, tout comme les diabétiques. Grâce à son importante teneur en fer, ce super-aliment s’avère également très efficace chez les personnes qui souffrent de problèmes d’anémie. Pour les femmes, elle pourra également venir calmer les règles trop douloureuses ou bien trop abondantes.
En proposant de limiter les états de carence et de réguler la faim, la spiruline se positionne également comme un allié pour toutes les personnes désirant perdre du poids.
La spiruline, les différents compléments alimentaires
Dans le commerce, on retrouve la spiruline sous différentes formes. Il est possible d’en acheter à l’état de poudre, ce qui est idéal pour mélanger avec une boisson ou d’autres aliments. Il est également possible d’en trouver sous la forme de paillettes ou de comprimés.
À noter que pour bénéficier d’un produit de grande qualité, tournez vous plutôt vers la spiruline sous forme de paillettes (également appelé micro-granules). En effet, cet état est considéré comme le plus naturel et le moins transformé.
Spiruline, quels sont les effets secondaires et les contre-indications ?
Même si elle ne provoque pas d’effets secondaires graves, il reste tout de même conseillé de consommer la spiruline aux doses recommandées afin de ne pas souffrir de troubles légers. Parmi les effets secondaires de cette micro-algue, on peut retrouver les migraines et les fièvres légères. Consommée à haute dose, la spiruline peut engendrer des problèmes intestinaux comme des diarrhées. Certaines personnes ont également constaté des soucis de constipation liés à la consommation de ce super-aliment.
En consommant de la spiruline, il se peut également que vous ressentiez des douleurs au niveau du ventre. A très forte dose, si vous consommez plus de 10 grammes par jour, vous pouvez vous exposer à des problèmes rénaux. Sachez que ces effets secondaires sont la résultante d’une détoxification profonde de l’organisme. Si vous constatez ces effets, n’hésitez pas à diminuer les doses et à demander conseil auprès d’un naturopathe.
Au niveau des contre-indications, la spiruline est déconseillée aux personnes fiévreuses et aux personnes qui sont connues comme étant allergiques aux algues. Il est également vivement déconseillé aux personnes qui souffrent de la goutte de consommer cette micro-algue, tout comme pour ceux qui sont atteints de phénylcétonurie.
Le label Ecocert et la spiruline
Personnellement, je recommande la Spiruline chez Natura Force car elle est d’excellente qualité :
- label BIO AB
- 100% Naturel
- Vegan
- fabriquée en France
Pour moi, le Bio doit être privilégié quand on achète des algues.
En effet, cela garanti une fabrication la plus propre possible et pour un produit que l’on consomme une à plusieurs fois par jour pendant plusieurs semaines, la qualité est primordiale.