Sommaire
Ici, nous n’allons pas discuter de savoir si vous faites ou non du CrossFit. Sujet déjà débattu et clôturé de notre côté. Mais nous allons plutôt voir ce qu’est CrossFit, ce que le nom apporte (affiliation) et ce qu’il n’apporte pas.
Le Mot CrossFit
Actuellement, CrossFit est devenu un sport (ou est en passe de le devenir), au même titre que l’athlétisme ou le Football. Difficile de protéger un nom de sport, n’est-ce pas ?
Le problème, c’est que le mot CrossFit a été déposé bien avant les premières compétitions. Bien avant que la plupart d’entre nous n’en entende parler (même pour les pionniers en France).
Le CrossFit est originellement (et toujours) une méthode d’entraînement pour améliorer son Fitness (au sens CrossFit du terme). Pour contrôler et améliorer son développement (création d’une émulation), des compétitions ont progressivement été créées (Games, Régionales, …). Mais cela reste toujours une méthode d’entraînement.
Certes, nous pratiquants, nous la faisons devenir un sport avec ses codes, ses objectifs, la création de multiples challenges ou compétitions locales. Nous pratiquons un sport, le CrossFit.
Mais CrossFit HQ n’est qu’une marque qui encadre, qui définie une méthode d’entraînement.
Ainsi, il y a 2 niveaux de lecture du mot « CrossFit » : la méthode d’entraînement (et les centres d’entraînement affiliés pour appliquer cette méthode) et le langage courant qui se développe.
Comment se présente CrossFit HQ ?
CrossFit HQ, pour se présenter de manière pratique, prend référence sur les ligues sportives. Certes le Basketball et le Football sont des sports et ces mots ne sont pas protégés. Par contre, les mots NBA ou plus proche de nous UEFA sont des mots protégés, des noms d’entreprises (de ligues sportives professionnelles).
Vous faites du Football avec vos amis, mais vous ne participez pas à la Champions Ligue (et non, les jeux vidéos ne font pas de vous des professionnels du Football^^).
Quelles sont les compétitions CrossFit ?
Les seules compétitions CrossFit HQ sont les Games (ainsi que les étapes qualificatives dont les opens et les riégionals) et les Invitationals. Toutes les autres compétitions ne sont pas des compétitions CrossFit HQ et n’insèrent normalement pas ce mot dans leur intitulé !
Que permet CrossFit au niveau de son nom ?
CrossFit HQ, au travers son processus d’affiliation, permet d’utiliser le mot (CrossFit) dans sa communication (papier, Internet, etc.), son nom d’entreprise (Box Xyz CrossFit) pour promouvoir l’activité de Coaching sportif au travers la méthode. Et rien d’autre : vous ne pouvez vous affilier que pour promouvoir une prestation de coaching direct à un endroit précis (votre Box, même si vous pouvez pratiquer en extérieur, chacun son matériel, chacun ses moyens).
Pour prendre une image plus parlante, imaginons que vous souhaitiez ouvrir un commerce de recharge de cartouches d’entre (comme le fait CartBridge). Vous vous formez, vous achetez le matériel. Aurez-vous le droit d’utiliser l’image de marque de CartBridge sur votre devanture, vos prospectus ? Non, pour cela vous devrez devenir franchisé, suivre une formation interne et avoir des recyclages réguliers. Vous ferez le même métier que Cartbridge, mais vous n’avez pas le droit de vous appelez de la même manière ni de faire croire à vos clients que vous êtes franchisés. C’est au client de choisir en connaissance entre Cartbridge, ses process de fonctionnement, ses tarifs, ses garanties et vous, vos propres process de fonctionnement, vos tarifs et vos garanties.
Quand la masse dépasse les dirigeants
Le processus de développement de CrossFit HQ étant ce qu’il est (on ne va pas refaire l’histoire), on en arrive progressivement à la vulgarisation du nom. Un peu comme le frigo, qui est initialement (et toujours) une marque, est devenu un nom commun pour définir un type d’appareil électroménager (ne cherchez pas de connotation péjorative).
N’ayant pas de nom pour définir le sport que nous pratiquons autrement que par sa méthode d’entraînement, comment nommer le sport « CrossFit ». Certainement pas par CrossTraining, puisque c’est devenu très péjoratif..
Pour résoudre les problèmes actuellement récurrents sur Internet (et localement) de guerre commerciale, de guerre d’entraînement… Il faudrait trouver un nom à notre sport, où le mot CrossFit ne serait plus commun, mais significatif de l’élite, du professionnalisme (des athlètes, des entraîneurs, des dirigeants). Un peu comme le Tennis est le sport et l’ATP tour est le haut niveau. Rien n’empêche des compétitions de tennis (les championnats, les tournois, les meetings) ouverts à tous licenciés.